Génioplastie en Turquie : chirurgie du menton pas cher

La partie du menton joue un rôle principal dans l’esthétique du visage de profil. Les plaintes le concernant peuvent être multiples : fuyant, trop projeté, trop long, trop court, trop large, trop fin. La génioplastie en Turquie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger de façon définitive les anomalies morphologiques du menton et de redéfinir les traits du visage et avoir un meilleur aspect.

genioplastie turquie

Les indications de la génioplastie en Turquie

 

Les différentes techniques de chirurgie du menton ont pour objectif de corriger efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en galoche ou un menton fuyant.

Reculer un menton en galoche

Deux techniques sont possibles :

·         Le rabotage de l’os de la mâchoire : Le chirurgien lime le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de diminuer la projection du menton.

·         L’ostéotomie de recul du menton : Le chirurgien coupe l’os en excès puis il refixe la partie avant du menton à l’aide plaquettes et de vis métalliques.

Avancer un menton fuyant

Trois techniques sont possibles :

·         La pose d’un implant menton : Il existe plusieurs types de prothèses, soit en silicone ou soit en Medpor. Ces types de d’implants donnent de bons résultats selon le profil. Le choix dépend à la fois du défaut esthétique à corriger, des souhaits du patient et des habitudes du chirurgien.

·         L’ostéotomie d’avancement du menton : Le chirurgien coupe l’os du menton dans le sens horizontal afin de créer un fragment osseux qui est ensuite avancé et fixé dans la position désirée à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.

·         La greffe osseuse : Le chirurgien prélève la greffe dont il a besoin sur la bosse du nez lorsqu’il fait une profiloplastie ou bien sur le crâne, le bassin, etc. pour remodeler le menton.

En point de vue esthétique, il existe de profil une ligne verticale idéale depuis le front qui passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton. Si le menton dépasse de cette ligne, il est saillant. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant.

 

En cas d’excès de graisse, on fera d’abord une petite liposuccion avant de commencer l’intervention de génioplastie.

Comment se déroule la chirurgie du menton en Turquie ?

Selon la technique chirurgicale employée, l’opération du menton se fait sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation et dure entre trente minutes et une heure et demi ou 2 heures au maximum.

 

En cas d’insuffisance de projection mentonnière modérée, la mise en place d’un implant pourra substituer les sections osseuses. La cicatrice est située dans la bouche, devant la gencive inférieure, elle n’est donc pas visible. A la fin de l’intervention un pansement compressif est confectionné par le chirurgien afin de réduire l’œdème post opératoire.

Les suites de l’intervention

Les suites opératoires sont peu douloureuses.

Le lendemain de l’intervention le pansement est retiré et une radiographie de contrôle est réalisée afin de vérifier la stabilité du montage puis le chirurgien donne l’autorisation de sortie pour le patient.

Lors de la sortie des antalgiques, des corticoïdes (pour diminuer l’œdème), une antibioprophylaxie ainsi que des bains de bouche vous seront prescrits.

Il est conseillé de manger des aliments frais qui ne demandent pas de grands efforts masticatoires et des aliments qui ne font pas de miettes (qui risqueraient de s’enfouir dans la cicatrice) pendant la 1ere semaine après l’intervention (durée de la cicatrisation muqueuse en bouche).

Il existe des ecchymoses les 15 premiers jours et un œdème les 3 premiers mois post-opératoires. Le 1er aperçu du résultat esthétique se fait après environ 3 mois de l’opération, ce résultat sera stable à partir de la 1ere année post-opératoire (durée de la cicatrisation profonde).