Tout connaître sur la Liposuccion complète

liposuccion complète
Le 30 avril 2021

Une liposuccion complète (ou lipoaspiration) permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

Pour retrouver l’harmonie de sa silhouette, de plus en plus de personnes ont recours à la liposuccion.

C’est quoi la Liposuccion ?

La liposuccion complète ou lipoaspiration fait partie de la chirurgie esthétique. C’est une intervention qui consiste à aspirer les cellules graisseuses en excès. C’est une procédure qui sculpte le corps par l’élimination de graisses profondes de réserve, très difficiles à perdre par les différents régimes. Cette graisse semble être d’origine génétique et qui est influencée dans sa forme, sa quantité et sa répartition par l’hérédité, l’origine ethnique, la formule hormonale et les habitudes alimentaires.

Par la suite, il faut bien faire attention au régime alimentaire pour ne pas gagner des kilos de graisse ailleurs.

Les zones de liposuccion

La chirurgie esthétique de la liposuccion complète ne se limite pas au ventre. En effet, on peut aussi amincir d’autres zones telles que le visage (les joues et le menton), les fesses, les cuisses, les genoux et mêmes les mollets.

La Liposuccion complète permet d’améliorer l’aspect de la silhouette, en diminuant l’épaisseur de la couche de graisse, au niveau des bras, cuisses, hanches, culotte de cheval, genoux, etc.

Il est à noter que cette intervention ne peut qu’améliorer l’aspect de la silhouette, sans pouvoir améliorer l’aspect de la peau.

Déroulement de l’intervention de Liposuccion

Cette intervention peut durer entre 20 et 120 minutes selon le cas. Elle peut se faire en ambulatoire ou sous hospitalisation de 24 heures, ceci est décidé par le chirurgien plasticien selon la quantité de graisse à éliminer.

Comme tout acte chirurgical, la liposuccion complète est précédée par un bilan opératoire et une consultation pré-anesthésie avec une conduite à tenir avant l’intervention.

Les suites post intervention

Il est à noter que la durée de convalescence prescrite par le plasticien est proportionnelle à la quantité de graisse ôtée. Elle varie de 7 à 10 jours, avec inscription d’antalgiques pour les douleurs et des anticoagulants et atténuation des efforts le 1er mois. Les œdèmes disparaissent après 2 à 3 semaines.